Numérique Scolaire Solidaire
Suivant les préconisations de la note d’intention émise par la Ville de Nantes le 8 mars 2021. 500 ordinateurs portables reconditionnés achetés par la ville sont en train d’être remis en prêt à 500 familles issues de 17 écoles sur 7 quartiers de la ville de Nantes. Ces ordinateurs transite par la Maison du Libre afin de les paramétrer pour un usage éducatif.
Le déploiement des machines au sein des écoles comporte un gros effort de coordination entre les services éducatifs de la ville, les équipes éducatives (Coordinateur·ice REP, directeur·e·s, enseignant·e·s) et les associations de quartiers afin que chacun trouve sa place au sein du projet.
Création d’une distribution Linux adaptée
Afin de proposer des machines accessibles à un public éloigné du numérique et de proposer des outils à vertu pédagogique, une distribution Linux est développé par la Maison du Libre. Elle est optimisée et pourvue d’une suite logiciel éducative et bureautique ainsi que d’un navigateur internet préconfiguré avec des ressources utiles pour les élèves et les familles.
Remise des ordinateurs
Les ordinateurs sont remis en salle de classe par des personnes de la Maison du Libre, en compagnie d’enseignant·e·s et de personnels du territoire. Ce temps de remise s’accompagnera de la signature d’une charte établie entre l’élève, un·e représentant·e légal·e et la ville de Nantes. Elle définit les conditions du prêt, les modalités d’usages et engagements de chacun·e des signataires. Ce temps de remise sont également accompagnés d’un atelier de présentation du fonctionnement de l’ordinateur dans les grandes lignes (interface, bureau, se connecter à internet).
Atelier de médiation à l’école
Un atelier de médiation est également proposé au sein de l’école dans la semaine suivant la remise de l’ordinateur. Il permet une progression des élèves/familles en situation de précarité numérique mais également aux utilisateur·ice·s plus avertis de répondre à des questions et de solutionner des problèmes rencontrés après une semaine d’utilisation. Nous y associons les équipes éducatives mais également des acteur·ice·s au local qui seront à même de poursuivre cet accompagnement au long cours, à moyen et long terme.
Atelier de médiation hors-les-murs
Un second atelier est proposé en dehors de l’école (local associatif, centre social, médiathèque…) en compagnie des acteur·ice·s au local afin d’accompagner et renforcer les apprentissages.