La Maison du Libre

Accueil > Chantiers > Cartographie des ressources numériques libres et solidaires

Cartographie des ressources numériques libres et solidaires

jeudi 5 novembre 2020, par la Maison du Libre

Cartographie des lieux ressources

Une cartographie, ainsi qu’une version imprimable des acteurs du numériques sur Nantes Métropole semble nécessaire. Des fonctionnalités de type permalien [1]pour ne sélectionner que certaines catégories seraient les bienvenues. De plus, cela permettrait des insertions simples en iframe [2]sur d’autres sites. Il serait utile d’être collaborative et sous licence libre, telle la carte ouverte de Rennes (https://rennes.carte-ouverte.org/). Un tuto pour l’utilisation et la réutilisation permet primordiale pour permettre une réappropriation via sa personnalisation sur d’autres sites internet.

Il est compliqué de faire un listing des acteurs, tant celui-ci change avec le temps et les programmes.
Une cartographie répondrait cette demande (catégorisation rapide, ajout simple…)
Si l’outil CartoQuartier (https://www.cartoquartiers.fr/) répond partiellement à cette demande, la catégorisation des lieux d’accompagnement numérique n’est pas spécifiée et la carte reste très axées sur Nantes où elle est plus complète.
La création d’une carte propre à cette thématique ou une adaptation de CartoQuartier semble nécessaire pour identifier les lieux.
À noter, qu’il existe diverses ressources pour trouver les structures telles que :

Un outil ouvert, avec des données libres, collaboratif et participant à l’existant (open street map) pour être réutilisable pour d’autres outils est essentiel. Un export sous forme de liste / annuaire exploitable par des structures est pertinent également pour créer des carnets / fiches imprimables. Le risque est de refaire une énième cartographie de plus, si l’outil n’a pas ne respecte pas certains critères...

Ressources numériques libres et solidaires


[1Un permalien (un mot-valise formé par la contraction linguistique des mots « permanent » et « lien ») est un type d’URL conservant la sélection.

[2Une iframe affiche une partie d’un autre site internet.